Avant étude plus ‘poussée’ de ma part, je partage ici quelques articles à propos d’un phénomène pas si nouveau et possiblement (si ce n’est probablement) à relier au […]

le permafrost bouillonne-t-il ?



Avant étude plus ‘poussée’ de ma part, je partage ici quelques articles à propos d’un phénomène pas si nouveau et possiblement (si ce n’est probablement) à relier au réchauffement de l’atmosphère : l’apparition de cratères, inexpliquée, en Sibérie notamment. Serait-ce le résultat du réchauffement du permafrost ?

Voici les liens recueillis jusqu’ici :

Et, au passage, la découverte de CETTE mine d’or sur les questions de climat et d’environnement (en anglais) : https://www.wunderground.com/climate

 

J’y ai notamment trouvé la définition du permafrost.

Et surtout ce long article explicatif intitulé « Permafrost in a Warming World »
(en anglais également, mais la traduction Google n’est pas trop mal ^^ … par contre, la mise en page est vraiment pas terrible ! envie de le reprendre*).

Avec, en prime, ce lien vers la mesure et les graphiques sur la Terre entière des observatoires hydro-météorologiques américains > Le Global Monitoring Division de la Terre System Research Laboratory de la NOAA vous permet de tracer des séries temporelles de différents gaz atmosphériques , y compris CO 2 et CH 4 .

A quoi sont dus ces cratères ?

Une explication possible proposée par la chercheuse Anna Kurchatova est celle-ci :

Le réchauffement climatique accélère de manière alarmante la fonte des glaces souterraines, ce qui a pour effet de relâcher du gaz à la manière de l’ouverture d’un bouchon de champagne.

Champagne !

Et que dire de ceci ?
https://www.facebook.com/ExtremeWeather.co/videos/576429159215890/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *