(1er novembre 2013) Le cours de ce matin, ‘politique environnementale suisse’, n’a pas traité spécifiquement du droit en tant que tel. Question nous a été posée de savoir […]

droit de l’environnement * Suisse



(1er novembre 2013)

Le cours de ce matin, ‘politique environnementale suisse’, n’a pas traité spécifiquement du droit en tant que tel. Question nous a été posée de savoir si nous aurions besoin d’un cours spécifique à ce sujet. Question en suspens pour l’instant.

De mon côté, je suis allée sur le site de l’OFEV pour voir ce qui y est présenté. J’ai trouvé deux documents que je joins ici. A explorer…

Voili voilou !

(Mise à jour 3 novembre en soirée)

Il est un fait, sociologique, que je trouve assez révélateur … Dans le cadre du cours sur Flood’Alps, il a été question de l’évolution de la législation autour des zones alluviales, qui par extension révèle l’évolution de la mentalité de l’Homme face au danger et à son besoin de sécurité face à son environnement.

Les premiers textes de loi sont tout d’abord (1850-1900) axés sur les besoins de l’homme pour ensuite se focaliser (une grande partie du XXe siècle) sur l’environnement. Ce n’est que depuis une période récente que la valeur de la dynamique naturelle est reconnue.

> voir cours Flood’Alps pour les détails ;-)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *