
fiche * Jetstream, vortex polaire et amplification arctique
Ici en Europe, nous traversons une période hivernale ‘trop chaude’ et tempêtueuse alors que les Américains voient la neige tomber dans le Mississippi et que le Groenland et l’Alaska connaissent également des températures ‘trop’ élevées … Evénement météorologique ‘naturel’ ou dérèglement climatique ?
Je suis tombée sur quelques articles (la plupart en anglais) à ce sujet et, étant donné la pertinence du sujet en corrélation avec le changement climatique, je vous livre le résultat de mes recherches :
- seul article en français que j’ai trouvé pour le moment qui explique le vortex polaire : « La vague de froid aux Etats-Unis s’explique par un déplacement du vortex polaire » (Le Monde.fr)
- c’est d’ailleurs de là que je me suis retrouvée sur un 2e article sur le site Climate Reality Project (proche d’Al Gore à première vue) qui donne des tuyaux pour faire face – en pleine vague de froid aux Etats-Unis – aux climato-sceptiques … : Don’t Let the Polar Vortex Freeze the Climate Conversation> animation Youtube sur les effets de l’amplification arctique (Arctic Amplification) qui montre la pression exercée sur le Jetstream (à l’origine du vortex polaire) par le changement climatique > comparaison du Jetstream 1980 avec le Jetstream 2012, ainsi qu’une visualisation du minimum gelé de l’Arctique à ces deux dates… c’est édifiant !
- me semblait qu’il y avait un 3e article … mais je ne le retrouve plus, perdue que je suis mains tenant dans l’évolution des émissions de CO2 en regard des conférences internationales de l’ONU sur le changement climatique … ça laisse songeur …!
donc … je repars avec mes palmes et mon tuba —> @+ et bon lundi !
PS – Pour l’anecdote, voici une photo que j’ai tout d’abord voulu utiliser comme illustration … j’avais d’ailleurs démarré mon introduction sur le gel de ces chutes majestueuses :
… il s’avère donc que cette photo n’a rien à voir avec la situation de janvier 2014 !!! mais plutôt avec celle de février 2011… hé oui ! remonter à la source permet de ne pas se laisser berner trop facilement ;-) … voici d’où je tiens cette info : Chutes du Niagara gelées : la photo a fait le tour du monde. Mais est-elle est vraie ? (sur les blogs du Nouvel Obs).
Il montre même la situation au 6 janvier 2014 :
Bon, c’est pas pour autant que le soleil brille, hein ?!!! … bonne nuit !
thématiques liées > climatologie, hydrologie