Ici en Europe, nous traversons une période hivernale ‘trop chaude’ et tempêtueuse alors que les Américains voient la neige tomber dans le Mississippi et que le Groenland et […]

fiche * Jetstream, vortex polaire et amplification arctique



USA vague de froid 2014 01 St-Louis 2

Ici en Europe, nous traversons une période hivernale ‘trop chaude’ et tempêtueuse alors que les Américains voient la neige tomber dans le Mississippi et que le Groenland et l’Alaska connaissent également des températures ‘trop’ élevées … Evénement météorologique ‘naturel’ ou dérèglement climatique ?

Je suis tombée sur quelques articles (la plupart en anglais) à ce sujet et, étant donné la pertinence du sujet en corrélation avec le changement climatique, je vous livre le résultat de mes recherches :

PS – Pour l’anecdote, voici une photo que j’ai tout d’abord voulu utiliser comme illustration … j’avais d’ailleurs démarré mon introduction sur le gel de ces chutes majestueuses :

USA vague de froid 2014 01 Niagara

… il s’avère donc que cette photo n’a rien à voir avec la situation de janvier 2014 !!! mais plutôt avec celle de février 2011… hé oui ! remonter à la source permet de ne pas se laisser berner trop facilement ;-) … voici d’où je tiens cette info : Chutes du Niagara gelées : la photo a fait le tour du monde. Mais est-elle est vraie ? (sur les blogs du Nouvel Obs).

Il montre même la situation au 6 janvier 2014 :

USA vague de froid 2014 01 Niagara 6janvier

Bon, c’est pas pour autant que le soleil brille, hein ?!!! … bonne nuit !

thématiques liées > climatologie, hydrologie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *