recherches

cheval nez dans le foin 2

(mise à jour : 3 mai 2014)

Dans le cadre de la formation que je suis actuellement à l’Institut de biologie de l’Université de Neuchâtel (pour plus d’infos > à propos), je vais réaliser un travail de recherche entre septembre 2014 et juin 2015. Je vais également travailler sur deux échéances comptant pour la certification :

  • un travail de séminaire sur les MARAIS et les tourbières, à l’instar de l’Etang de Gruère (qui s’écrivait auparavant avec un ‘y’ et il me semblait bien…!)*, qui se fera par groupe entre la mi-juin et la mi-juillet 2014, et
  • un examen oral (présentation d’un powerpoint) sur un des cours du module de ce 1er semestre 2014 (Environnement Naturel) à corréler, lier, mettre en écho avec le travail de séminaire > sujet déterminé (et j’ai mon mot à dire… ouf !) en septembre, examen en novembre 2014.

J’en suis donc actuellement aux prémisses et aux tâtonnements quant au choix du sujet de recherche, mais aussi quant aux deux autres points.

([lastupdate])

Les conditions de certification ont évolué, du fait du changement dès l’année académique 2014-2015 du règlement d’études ECOFOC. Il nous est donné la possibilité de suivre soit le règlement ancien (mémoire de 30-50 pages), soit le nouveau règlement (mémoire de max 5 pages, à défendre oralement).

Du coup, ça donne :

travail de mémoire > le débardage forestier au cheval

à  terminer pour le 20 novembre !!! 1 semaine avant l’examen oral du 28 novembre.

pour la genèse de mes questionnements sur le choix d’un sujet de recherche, reportez-vous au menu sujet ? : travail de recherche * genèse

 

travail de séminaire > MARAIS & tourbières

reportez-vous au menu MARAIS : ce travail compensatoire sera à rendre pour mars-avril 2015 je pense.

 

examen oral > quel cours % travail de mémoire

reportez-vous au cours ‘principes de sylviculture

(to be continued …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *